Suspect 95 : « Dès l’instant où un artiste a de l’influence, il doit… »

La musique est l’art qui permet à l’artiste de s’exprimer par l’intermédiaire des sons. Et pour Suspect 95, elle est le meilleur moyen pour passer un message à son auditoire.

Suspect 95 est un rappeur ivoirien qui a séduit le public par les sujets abordés dans sa musique. Il a choisi cette forme d’art pour sensibiliser la jeunesse et apporter un nouveau ciel. L’auteur de « Société suspecte » a révélé le rôle d’un artiste dans une interview accordée au média Lome actu. Artiste engagé, Suspect s’assure toujours qu’il y est une leçon à tirer de ses chansons. Il est d’ailleurs devenu président d’un syndicat virtuel après avoir déclaré que les filles doivent aussi travailler pour gagner leurs vies, développant ainsi le mouvement de 2000F comme transport.
Par cette doctrine, Suspect est devenu un artiste rappeur adulé dans son pays et dans le monde. Et par ce canal, le rappeur ambitionne d’apporter des changements dans la société africaine :

« Je pense que la musique aide à passer des messages. Et l’artiste que nous sommes à travers l’influence qu’on a, c’est la place choisie pour passer des messages. Donc moi j’utilise des thèmes qui peuvent impacter la jeunesse. Des thèmes qui peuvent apporter un nouvel ciel à notre société, c’est ce que je fais.», Déclare Suspect 95.

La place de l’artiste dans la société

Pour Suspect 95, là où il y a de la musique, il faut qu’il y est du changement. En tant qu’artiste, il s’est donné un objectif précis. Celle de pouvoir guérir les maux de la société par sa musique et sa créativité.
Interrogé sur le principal rôle d’un artiste, Suspect a donné un avis personnel sur le sujet.

« Dès l’instant où tu as cette influence et cette popularité, ce n’est pas un devoir, mais, c’est une grâce que tu as, d’être connu, d’être populaire par tel nombre de personne. Spontanément comme ça, toi-même tu dois te dire, vu que j’ai de l’impact, qu’est-ce que je peux apporter de positif à cette audience qui me suit ? Et c’est là que tout part. Tu as la possibilité d’éduquer, de sensibiliser par rapport à certains sujets, que ce soit les violences faites aux femmes, que ce soit la hausse des prix, je trouve que c’est spontanément qu’on doit le faire. Je répète, ce n’est pas une obligation. Tu peux chanter et raconter ce que tu veux. »

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !